Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
12 août 2013

Naissance d'un tableau 1° partie

La recherche d'une nouvelle idée est toujours capricieuse, parfois trop d'idées parfois le grand vide et l'insatisfaction.

Ce tableau est né dans un vide grenier, de vieux outils à vendre quelques euros et l'idée germe.

C'est autour d'un vieux rabot et d'une plane de menuisier que tout se construit. L'idée des copeaux, spirales élégantes et légères, vient ensuite pour faire contraste avec les formes géométriques et lourdes des objets. 

dessin modèle

Quelques dessins plus tard le format long du modèle s'est ramassé en une forme pyramidale ; reste à préparer la toile c'est à dire peindre l'obscurité d'où naîtra la lumière révélant les objets.

marron

Le dessin directement au pinceau, beaucoup plus souple, toujours en évolution.

peinture

La mise en place des valeurs en camaïeu et la première approche de la couleur.

fignolage

Chaque zone est reprise pour une mise en "couleurs/valeurs" plus soignée. J'en suis là aujourd'hui, encore bien du travail...

Travailler à la bougie est assez difficile, il faut un éclairage ponctuel et léger sur la partie de la toile en cours et sur la palette. La bougie en fondant  modifie le tracé des ombres d'où ce jeu de cales qui me permet de garder la même hauteur pour la flamme.

bougies

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bel article ! C'est très intéressant de voir naître ce tableau et de suivre toutes tes étapes de mise en place des éléments du sujet et des accessoires. Le jeu de cales est amusant et doit effectivement se révéler bien utile!
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 431
Publicité