Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
22 mars 2014

MARINE

C'est la première fois que je fabrique ma toile. Pas tout à fait, le chassis nu vient d'un vide-grenier.
Quelle peinture, aujourd'hui perdue, avait-il soutenue comme un squelette ?

La toile était dans mon grenier, dans la pile des vieux draps, bien grande, un peu rugueuse et bien épaisse, brodée d'un MB des anciens de la famille.

20140322_174333

La découper, la tendre régulièrement en se méfiant des déchirures aux angles.

toile_1

L'agrafer  sur les rabats et l'enduire de 2 couches de gesso. 

toile_2

La toile sèche au soleil de mars, prête pour une nouvelle histoire.

toile_3

Quinze jours plus tard, la brise pousse un voilier sur l'océan dans les derniers rayons du soleil.

derniers_rayons_du_soleil_isol__2"À la sortie du port", acrylique, mars 2014, 100x81cm.

d_tail1

 Le cadrage est trompeur. Le voilier semble en pleine mer. Il vient juste de sortir du port de plaisance du Havre.

maps

 Le port était désert à cette heure, quelques pêcheurs sur la digue Augustin Normand. J'occupais l'emplacement de pegman.

par_en_dessus

Avec un fort zoom, j'ai pris une photo entre la digue nord et ouest qui ménagent la sortie des bateaux. J'ai ajouté la balise rouge pour suggérer la profondeur et rappeler la proximité du port. 

d_tail3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
propositions de titres pour cette oeuvre:<br /> <br /> La voile penchée ou<br /> <br /> Reflet d'un soir ou<br /> <br /> A la sortie du port<br /> <br /> <br /> <br /> Le remous de l'océan et le sillage du bateau nous attirent vers le large où 2 infinis se partagent la lumière. Le regard se perd à l'horizon, mirage trompeur d'une rive où il s'échoue et se noie dans le ciel.<br /> <br /> Ou "Comment un tableau vous prend et vous place sous son charme" comme jadis les sirènes faisaient des navigateurs égarés.
S
Tout simplement magnifique! On se perd dans les bleus entre ciel et mer... <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime penser à cet ancien chassis qui porta sur son squelette par le passé une toile d'un premier peintre et supporte aujourd'hui un drap minutieusement brodé il y a quelques dizaines d'années par une couturière émérite recouvert lui-même d'une nouvelle oeuvre d'un troisième artiste! <br /> <br /> <br /> <br /> (au fait, je suis preneuse des morceaux découpés contenant les initiales brodées... A bon entendeur! ;-))
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 487
Publicité