Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
29 mars 2014

QUI L'EUT " CRUE " ?

Entre les ponts et les crues des fleuves c'est le combat de l'épée et du bouclier, du boulet et de la muraille.

Et le pont de Saint-Just-Saint-Rambert en a connu des crues.

limites_crues

Mais au début il n'y a pas de pont, et les moines de l'abbaye de l'Île-Barbe qui vinrent fonder un prieuré à l'emplacement de Saint-Rambert passèrent la loire en sautant de pierre en pierre, à gué, en période de basses eaux. Un gué à Asnière en amont, un gué "de la Roche" en aval dont "le chemin du gué" porte le souvenir. C'est par lui que les reliques de Saint Rambert traversèrent miraculeusement le fleuve, l'eau s'étant arrêtée de couler. 

Le premier pont est mentionné à la fin du XIII° siècle. Peut-être semblable à celui dessiné par Guillaume Revel, au XV° siècle, dans ses représentations des villes et places fortes du royaume.

bout_cart_diana_ville_pont_st_rambert

Mais la loire, taquine, décida, un jour de crue, de ne plus passer sous le pont. Un peu penaud, il resta parallèle au nouveau cours du fleuve jusqu'à ce qu'on l'utilise comme pierres à construction (pour la nouvelle église de Saint-Just). Il  reste un moignon de pile, dans l'herbe.

pile_du_pont_romain

Sans pont, moyennant péage, on passe par un bac, une grande barque plate, conduite par un batelier, le long d'un filin, ancré sur les deux rives.

bac_et_charette

Il reste encore la pente descendant de la rue de la Marine qui conduisait au port d'embarquement.

bac

En 1831, on entreprend un pond suspendu s'inspirant des constructions de Marc Seguin (L'inventeur de la chaudière tubulaire qui équipe la locomotive de la première ligne de chemin de fer de France, entre Lyon et Saint-Etienne).

Pour l'entretien du pont, on paye son passage au poste d'octroi. 0,055F pour un piéton, 0,025F pour un mouton, chèvre, cochon de lait, 0,50F pour un char à 2 ou 4 roues avec 4 bœufs etc.

p_age

Qu'à cela ne tienne, la loire, en une crue mémorable, emporte le beau pont en 1846. Et l'on reprend le bac.

Les péripéties continuent, un nouveau pont, mal construit, puis en 1889 un pont métallique qui dure une vingtaine d'années avant qu'un camion ne passe à travers le tablier.

Décision est prise. On construira un pont en ciment. Pendant les travaux une passerelle de bois, ici à l'arrière plan, fait office.

passerelle_pont_ciment

En juin 40 il s'en faut de peu qu'il ne soit dynamité pour retarder l'invasion allemande. En 1980 une crue particulièrement violente semble devoir l'emporter. Il résiste mais souffre et nécessite de longs travaux. Et de nouveau le bac (mais à moteur) et il y a d'autres ponts (Andrézieux et le passage sur le barrage de Grangent).

En 2008, j'ai pris quelques photos d'une crue impressionnante, inquiet, comme tous les riverains. Mais l'eau brune a juste visité mon jardin "de curé".

jardin_crue

 

La voilà cette crue impressionnante.

d_tails_vagues

d_tail_gens

d_tails_remous

d_tails_maisons

d_tail_signature

« LA CRUE DE 2008 » Acrylique, 92x73 cm, Mars 2014

peinture_crue

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a beau lire la dimension des œuvres sur le blog, la découverte du tableau accroché au Moulin des Massons coupe le souffle. Sur la moitié de la toile, la violence des flots aux couleurs nuancées d'un ciel d'orage semble vouloir happer le spectateur fasciné malgré lui. Au-dessus et en arrière plan, les personnages et les maisons, que j'avais interprétés plutôt comme des touches de couleur sur la photo, marquent vraiment leur présence, grâce à la dimension de l’œuvre. Quant au Pont imposant, il domine la toile, prêt à en sortir, par la puissance de sa forme et de sa couleur. Œuvre impressionnante dont on garde l'empreinte. DM
S
Belle recherche! Que de mésaventures et d’innombrables crues! <br /> <br /> Grâce à ces explications on prend vraiment conscience en voyant ce tableau de la puissance des eaux déchaînées et de la force de ce nouveau pont qui n'a pas cédé aux tourbillons effrayants....<br /> <br /> Les personnages-spectateurs inquiets et en même temps excités par ce spectacle effrayant apportent une touche dramatique supplémentaire intéressante.
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 502
Publicité