Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
5 mai 2014

LE JARDIN DU PEINTRE

Trois lieux à Aix en Provence évoquent particulièrement le travail de Cézanne.

La maison familiale du Jas de Bouffan (jas signifie bergerie et bouffan évoque le vent qui souffle) où le peintre débuta sa carrière et y installa un atelier.

je me souviens de la fraîcheur des fontaines et du grand bassin nostalgique, couvert de petites feuilles comme des années passées.

Jas_de_boufan_Lion_2

Jas_de_boufan_poisson

Jas_de_boufan_pissarelle

 Jas_de_Boufan_cour_int_rieure

 

Cézanne, Le bassin du Jas de Bouffan dans l'hiver de 1878

3_bassin_jas_bouffan

 

Le deuxième lieu "habité" par Cézanne, les carrières de Bibémus aux portes d'Aix . Les roches orangées, en grands pans découpés par les carriers, le cabanon loué par le peintre pour loger son matériel, la montagne Sainte-Victoire, entrevue dans les trouées de pins.

bibemus_1

 

Cézanne, Carrières de Bibemus en 1904

Cezanne_Carrieres_de_Bibemus_1

bibemus_2

 

J'ai rapidement aquarellé le bastidon, loué par Cézanne pour son matériel, lors de ma visite en 2012.

le_bastidon_Bib_mus

 

Le troisième lieu très émouvant se mérite si vous montez à pied sous un soleil brûlant par la route des Lauves (aujourd'hui, avenue Paul Cézanne) pour visiter l'atelier du peintre. Une jolie et fraîche terrasse vous accueille, tamisant la chaleur et la lumière aveuglante, comme un moucharabieh.

atelier1

C'est ce moment agréable après la montée sur la colline des Lauves que j'ai essayé de peindre.

feuillage_dtl

couleurs_dtl

chaise_dtl

"Le jardin du peintre", acrylique, 50x70, avril/mai 2014, peint au Moulin des Massons.

le_jardin_du_peintre

Sur le bord droit, une petite zone montre la toile et les premiers coups de pinceaux, pour rappeler, selon la maxime de Maurice Denis, qu' "un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs en un certain ordre assemblée".  

non_termin_

 

Pas de photos de l'intérieur de l'atelier de Cézanne, ce n'était pas autorisé, mais vous pouvez regarder cette petite vidéo (à 1mn 42) qui montre un Cézanne plus abordable que dans certaines exégèses indigestes de son œuvre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une fois, sous l'effet trompeur de la mémoire, je me rappelais ce tableau, découvert au cours de sa création au Moulin des Massons, plus petit que les mesures indiquées par l'Artiste : l'impression d'être indiscrète dans un lieu intime et la sensation d'une parenthèse protectrice face à la chaleur accablante, ont rétréci l'espace dans mon souvenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Moulin des Massons, avec Etienne C., nous avions émis des hypothèses sur le devenir de taches blanches du sol, laissées en suspens avant la fin de l'exécution du tableau. Seraient-elles des taches de lumière ? Était-ce possible compte-tenu des nombreux feuillages ? J'ai trouvé ce jeu des hypothèses très motivant et sans le savoir, le peintre répond à nos interrogations de bien jolie manière. <br /> <br /> <br /> <br /> Le développement de la genèse du "Jardin du Peintre" nous invite à entrer dans le monde de Cézanne, comme des familiers. La présentation des oeuvres dans « Noir de bougie » est toujours aussi alléchante. DM
F
C'est une très jolie toile que ce "moment agréable" et l'essai réussi. Cette manière de dire me fait concevoir qu'un tableau de ce type n'est pas seulement la capture d'un fragment d'espace mais également une parcelle du temps du peintre. Une parcelle privilégiée empreinte d'émotion. De quoi modifier sa façon de regarder certains tableaux…<br /> <br /> Il parait que la fonction principale du moucharabieh était de dissimuler les femmes à la vue de l'extérieur! Ici le moucharabieh de verdure semble protéger jalousement ce hâvre de fraicheur et d'inspiration disons le.<br /> <br /> Un bel hommage à Cézanne.
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 488
Publicité