Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
12 juin 2014

JARDIN ET COQUELICOTS

Pour tout jardinier, même s'il n'a que trois pots de fleurs et un plan de tomates sur son balcon, le souvenir du Paradis terrestre plane comme une représentation archétypale.

fraises
Le coin des fraises

Même s'il sait qu'il y a des milliers de jardins comme le sien et pire, des milliers de jardins bien plus beaux que le sien.

courge
Courges

Il bine, butte, sarcle, désherbe, tuteurise, pince les gourmands (pas ceux qui viennent lui dérober ses tomates mais les ramifications superflues)...

tomates
Tomates variées

Mais le plus important, le plus utile, le plus indispensable, c'est, "à la fraîche", matin et soir de parcourir son jardin, spectateur attentif et discret. Dans ce petit paradis vous n'êtes pas Dieu le Père et les plantes se soucient souvent de vos désirs comme d'une guigne.

pommes_de_terre
Pommes de terre "Prospère"

Vous vouliez ici des plans de kiwis, mâle et femelles ; ils avaient tout pour vous donner de nombreux petits et délicieux kiwis. Un mois après, hécatombe et désolation. Mais cette fougère ou ces pieds d'Angélique, venus avec le vent ou les oiseaux, se sont  trouvés bien ici et vous offrent en échange de l'hospitalité, leur dessin "art nouveau".

foug_re

 

ang_lique

Certains hôtes sont envahissants mais si beaux.

Quelque tiges de prêle plantées sans conviction deviennent une vraie forêt magique.

pr_le_libellule

Elles s'accomodent, tant bien que mal, des grandes feuilles d'une rhubarbe dont on m'a fait cadeau.

pr_le_rhubarbe

Une dizaine de  graines noires de nigelle, prises, à la dérobée, dans un jardin public, et c'est un précieux semis d'étoiles aux tons pastels.

nigel

Là, c'est un pied d'un rosier ancien qui s'invite, chaque printemps, depuis des lustres, et offre ses fleurs frippées au parfum inoubliable.

rose

Ici, c'est une branche de framboisier qui prend ses aises et le soleil au travers d'une allée.

framboise

Terminons cette pretite promenade par une réussite, un plan d'artichaut qui pousse depuis deux ans comme un fou (la photo n'en montre qu'une partie).

artichaut

 et par un échec décoratif, l' "hôtel à insectes" qui aurait fait faillite depuis bien longtemps, n'ayant jamais recu la visite du moindre puceron, moucheron, ou autre bestiole.

hotel___insectes

Mais le titre de ce post est "JARDIN ET COQUELICOTS", jardin c'est fait, mais où sont les coquelicots ?

foss__aux_coquelicots

"Talus aux coquelicots", acrylique, 60x60cm,  juin 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime le semis d'étoiles (d'ailleurs il se pourrait bien que je prenne "à la dérobée" quelques graines de chez toi pour mon futur jardin lors de mon prochain passage), les artichauts extraterrestres qui semblent vouloir envahir ta parcelle et penser à cet hôtel qui attend en vain ses visiteurs qui lui préfèrent les plans de légumes environnants!
F
Tu es un jardinier émérite qui jardine avec son esthétisme mais aussi son respect pour les végétaux qui ne demandent qu'à nous surprendre de la liberté qu'on leur laisse. J'adore les tiges de prêle qui perforent sans vergogne les feuilles de rhubarbe sur leur passage.<br /> <br /> Savez-vous que le mot coquelicot est une déformation de coquerico ancien nom du coq par analogie entre la couleur de la crête du volatile et celle de la fleur?<br /> <br /> Cette acrylique au sujet impressionniste pourra faire un joli pendant au paravent posté en janvier.
L
Photos, texte plein d'humour et de poésie potagère, un talus qui s'est paré d'une couleur assez rare sur la palette de l'Artiste, tout est enchanteur. <br /> <br /> DM
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 505
Publicité