Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
10 août 2014

DES BLEUS

Aigue-marine, Azurin, Dragée, Givré, Cérulé, Azur, Ciel, Céruléen, Electrique, Roi, Pastel, Guède, Turquin, Bleuet, Barbeau, Ardoise, Majorelle, Saphir, Outremer, Nuit, Klein, Marine, Lavande, Indigo, Charon, Pétrole, Berlin, Cobalt, Prusse, Lapis-lazuli, Acier, Paon, Sarcelle, Canard, Mers du sud, Céleste, Cyan, Bondi, Charrette, France, de Minuit, Denim, Egyptien, Horizon, Maya, Minéral, Persan, Smalt, Tiffany, Cæruleum, Fumée, Pastel, Pervenche, Turquoise, Gris de lin, Satre, Danois, de Lyon, de Chartres, de Gênes, Néon, Opaline, Prado, de Delft …

Derniers ajouts (n'hésitez pas à m'en envoyer) : Bleu baltique.

Pierre m'envoie :

Le bleu couleur de rêve : Affiche de Van Caulaert pour le film LA GOUALEUSE

img147

 

Le jean : Emblème d’une jeunesse rebelle en quête de liberté

femmes_1943_jeans

 

Le bleu de Picasso : Période bleue entre 1900 et 1904

buveuse

 

Les gauloises bleues : Depuis 1910 . Le paquet a été redessiné en 1947 par Jacno

Gauloises_Caporal

 

Les bleus africains : Grace à l’indigo le coton peu présenter des tons subtils mats et profonds auxquels l’œil est peu habitué

pt112137

 

Danielle m'envoie :

le Bleu de Lectoure, ou Bleu occitan, réalisé à partir du Pastel aux fleurs jaunes. Il semblerait que les expressions "N'y voir que du bleu" ou "Etre bleu" = être ivre, sont liées à cette teinture. Voir ce lien

"Avoir une peur bleue" : cette expression est généralement reliée aux Contes Bleus qu'on se racontait jadis le soir, à la veillée, et qui faisaient se dresser les cheveux sur la tête... Mais d'après César, dans La Guerre des Gaules, les Barbares s'enduisaient le corps d'un produit bleu, issu du pastel, qui les faisait apparaître fantomatiques aux yeux des soldats romains, provoquant "une peur bleue". Aux puristes de se relancer dans la Guerre des Gaules et notre bon vieux latin. 

Pour "Etre bleu" qui signifie "avoir une certaine dose d'alcool dans le sang", la relation est à faire avec la fermentation des coques ou cocagnes séchées , obtenues après un an de traitements divers des feuilles de pastel : elles étaient écrasées, mouillées sous haute surveillance et pour accélérer le processus de fermentation, on ajoutait de l'urine : d'après la guide, celle qui provenait d'hommes sortant de la taverne, assurait son rôle avec efficacité. 

L'utilisation du pastel remonterait à l'Antiquité : des bandes de tissu, retrouvées sur des momies égyptiennes, seraient enduites du bleu issu du pastel, plante aux feuilles vertes et fleurs jaunes.

 

la_maison_bleue

 

 "La maison bleue", acrylique, 30x90 cm, juillet 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Précisions quant aux expressions liées normalement au Bleu de Lectoure :<br /> <br /> <br /> <br /> "Avoir une peur bleue" : cette expression est généralement reliée aux Contes Bleus qu'on se racontait jadis le soir, à la veillée, et qui faisaient se dresser les cheveux sur la tête... Mais d'après César, dans La Guerre des Gaules, les Barbares s'enduisaient le corps d'un produit bleu, issu du pastel, qui les faisait apparaître fantomatiques aux yeux des soldats romains, provoquant "une peur bleue". Aux puristes de se relancer dans la Guerre des Gaules et notre bon vieux latin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour "Etre bleu" qui signifie "avoir une certaine dose d'alcool dans le sang", la relation est à faire avec la fermentation des coques ou cocagnes séchées , obtenues après un an de traitements divers des feuilles de pastel : elles étaient écrasées, mouillées sous haute surveillance et pour accélérer le processus de fermentation, on ajoutait de l'urine : d'après la guide, celle qui provenait d'hommes sortant de la taverne, assurait son rôle avec efficacité. <br /> <br /> <br /> <br /> L'utilisation du pastel remonterait à l'Antiquité : des bandes de tissu, retrouvées sur des momies égyptiennes, seraient enduites du bleu issu du pastel, plante aux feuilles vertes et fleurs jaunes. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en venir au tableau, à l'origine de cette chronique sur les Bleus, je le trouve très lumineux et l'Artiste montre encore une fois son talent par la "correspondance" entre les couleurs utilisées sur les façades, sous un ciel bleu, devenu sa marque de "fabrique". Il faudrait sans doute déposer un brevet. <br /> <br /> <br /> <br /> DM
F
Seul ce grand ciel pouvait offrir un pendant de taille honorable à cette façade bleue (tu choisiras celui qui convient) qui n'en finit pas et qui attire toute l'attention entre ses 2 faire-valoir ôcre-jaune.
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 431
Publicité