Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
2 septembre 2014

PAYSAGE À LA TACHE BLEUE

Rencontré lors d'une de mes promenades :

maison_dans_les_bl_s

"Paysage à la tache bleue", acrylique, 90x90 cm, août 2014.

 

Pourquoi ce titre : "Paysage à la tache bleue" ?

Si vous regardez en bas à droite .

tache_bleue

Ma palette est disposée juste en dessous de la toile. En montant mon pinceau chargé de peinture gris-bleu vers la zone du ciel, une grosse tache est tombée sur les blés. L'essuyer rapidement avant séchage. Mais finalement cette tache de bleu venue là par accident équilibre la composition. Non seulement elle restera, mais elle donnera son nom au tableau comme partie indispensable dans le dialogue et l'équilibre des couleurs.

J'apprécie de travailler en atelier. Voir les autres peintres choisir un sujet, débuter une toile vierge, préparer leur palette , faire, refaire et "rerefaire" jusqu'à une relative satisfaction, mettre la dernière touche parce que l'on est arrivé au bout de ce que l'on est capable de produire à un moment donné.

Je me suis amusé (astreint plutôt) à filmer quelques moments de travail sur cette toile. Voilà le ciel, esquissé au chiffon enduit de peinture très diluée, avant un peaufinage au pinceau.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette tache bleue pourrait devenir la signature du peintre, tant elle lui est propre. <br /> <br /> Il fallait bien qu'elle soit là, car une grande concession a été faite dans la répartition des 1/3 – 2/3... Les Meules avait préparé le visiteur à ce jaillissement de lumière dorée. Dans ce tableau, on est comblé. <br /> <br /> La vidéo sur le geste du peintre est une initiative vraiment intéressante... <br /> <br /> DM
F
Je suis attirée par la ligne verte mais empêchée par le champ de blé. J'observe à distance la maisonnette tranquile, le lointain et j'entends à mon tour le bruissement de l'air qui effleure à peine les épis.<br /> <br /> Réussi.
P
J'aime la tache bleue et c'est ce que j'ai vu en premier .<br /> <br /> En peinture une maladresse peut être une découverte .<br /> <br /> Aucun son ne sort de la toile pourtant il me semble entendre quelque chose .<br /> <br /> Cordialement .<br /> <br /> Pierre
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 488
Publicité