Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
1 octobre 2014

VENDANGES DE SEPTEMBRE

Septembre, cette année, doux et ensoleillé nous console un peu d'août pluvieux et d'un été qui ne laissera pas le souvenir d'un été.

"Août pluvieux", premier tableau assez grand, 80x80 cm, sur une toile à sac rugueuse et assoiffée de peinture.

d_tail_toile

Certains pinceaux délicats n'ont pas résisté, rapés jusqu'à la virole. Seuls les "soies de porc" ont achevé ce chemin détrempé, entre loire et étang. Sur ce support ingrat les couleurs paraissent mates, ternes, mais  délicates, et assez évocatrices de la lumière gris-bleuté de ce matin pluvieux.

aout_pluvieux

 

 Dans ma hotte en osier, ce petit tableau du "Dolmen de Luriecq", 30x40 cm. Planté à côté d'un chemin de promenade entre Saint-Marcellin et Luriecq, on peut passer sans le voir.

Dolmen
Entre nature et culture. juste des rochers bruts avec une certaine spiritualité. 

 

Un autre petit tableau, 30x40 cm,  le premier rayon de soleil, au bord de la loire. Rien à dire, juste une impression en ouvrant les volets.

1__rayon

Une autre aube triomphante (30x60 cm), dans la brume du soleil levant.

aube_ensoleill_e

 

Dernière grappe cueillie ce mois, "La gare abandonnée", 50x70 cm. 

"Le temps nous est gare, le temps nous est train,

Le temps nous égare, le temps nous étreint".

Jacques Prévert

gare_abandonn_e

Le ciel se perd dans la toile en lin brut, mais pas brutale comme celle du sous-bois.

non_fini

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ai pu voir en live le tableau « L'aube triomphante ». L'artiste a laissé la toile crue, avec sa couleur d'origine, dans le ciel et son image dans l'eau. Cette texture apparente permet encore plus d'apprécier le talent du peintre : délicatesse du paysage et de ses reflets dans l'eau. Quelques touches de bleu rompent avec la couleur dominante et donnent plus de relief à l'ensemble. Par contre, cette œuvre aurait mérité un encadrement un peu plus élaboré, pour une meilleure mise en valeur. Trop de modestie !<br /> <br /> DM
L
Quelle production ! <br /> <br /> Je crois qu'avec de tels supports, la relation directe avec l’œuvre est encore plus importante que d'habitude. Donc, quand une exposition de l'Artiste, de ces œuvres -ci, mais aussi de l'ensemble de la production ? <br /> <br /> J'ai bien connu ce dolmen sous lequel avec la « Bande de Luriecq », nous allions, adolescents, y faire cuire des pommes de terre, dans la braise. Sacrilège !! Je trouve que la gare ressemble aussi à celle que j'ai bien connue, où la micheline me déposait certains samedis. <br /> <br /> Drôles les coïncidences !<br /> <br /> <br /> <br /> DM
F
C'est un feu d'artifice de toiles très variées, un magnifique sous-bois humide, un arbre qui s'ébroue au levé du jour, une aube en brume d'or et cette petite gare si sympatique qui n'évoque plus du tout un lieu de départ mais au contraire un endroit où l'on a envie de rester pour profiter de sa tranquillité.
S
J'aime ces toiles qui laissent entrevoir leurs supports et font apparaître le joli tissage du lin et de la toile à sac (Au fait, est-ce une toile de jute?). <br /> <br /> "L'aube triomphante" est particulièrement hypnotique et ne cesse d'appeler mon regard!
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 505
Publicité