Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
29 octobre 2014

LES MÉTAMORPHOSES DE DAVID ALTMEJD

Cruelles et poétiques comme les Métamorphoses d'Ovide, les sculptures de David Altmejd, exposées au MAM de Paris en ce moment brassent les genres.

L'humain et le minéral comme Niobé changée en pierre,

t_te_cristaux

l'humain et l'animal comme le roi Lycaon changé en loup.

chien_2

chien

 On pense à la légende du Golem façonné de glaise par le Rabbi Loew.

golem1

golem5

Certaines œuvres de fils tendus sont d'une délicate élégance, domaine d'insectes dorés, de dragons et de cygnes d'origami.

mouche_1

oiseau

cygnes1

 

 La plus grande installation, "The flux and the puddle" (2014), "le flux et la flaque",  combine ces thèmes dans une architecture de démiurge.

installation

 

Un jeu de miroirs vertigineux,

reflets

 

des créatures hybrides,

monstre1

 

ananas

un laboratoire alchimique.

joueurs

coulure

Le cartel mentionne les nombreux matériaux : Plexiglas, polystyrène, mousse expansive, résine époxy, gel époxy, résine synthétique, cheveux synthétiques, tissus, cuir, fil, miroir, plâtre, fil de fer, yeux de verre, sequins (petites disques scintillants), céramique, quartz, fleurs synthétiques, branchage synthétique, or, plumes, acier, noix de coco, toile de jute, encre, bois, systhème d'éclairage.

Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris autorise les photographies sans flash pour la plupart de œuvres exposées, ce qui m'a permis d'illustrer ce post. C'est à souligner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dissections monstrueuses et pièces anatomiques torturées renvoient à une angoisse morbide exorcisée par une fascination de l'horreur. Troublant!<br /> <br /> Je repose ma vue avec les fils tendus et les origamis dans des labyrinthes de plexi. où la lumière cherche son chemin. Visions oniriques ponctuées de quelques couleurs vives comme des arcs en ciels dans ce monde de transparence.
L
Les photos et les gros plans ne favorisent-ils pas l'aspect trash de cette exposition et n'accentuent-ils pas l'aspect réaliste des œuvres  ? Les photos d'ensemble sont plus apaisantes, sans doute parce que l’œil peut éviter ce qu'il ne veut pas voir... Ces images m'ont beaucoup impressionnée, dans tous les sens du mot, même si je suis généralement très sensible aux jeux artistiques que permettent miroirs et plexiglas. Heureusement que le cartel nous renvoie bien à des matériaux de création. <br /> <br /> Ce reportage de l'Artiste, par le hasard du calendrier sans doute, s'inscrit bien dans l'ambiance des fêtes d'Halloween... <br /> <br /> DM
S
Fantastiquement trash et terrifiant, prodigieusement dérangeant et poétique!
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 510
Publicité