Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
28 mai 2015

LE PERSONNAGE EN PREMIER PLAN

Pour ce paysage du "pont bleu" sur la loire, je pensais, en débutant, que ce serait la perspective, l'angle inhabituel, la composition qui me poserait problème.

Non, le tableau s'est fait tout seul, facilement... jusqu'au personnage en premier plan.

P1_total

 Celui que je pensais esquisser de quelques coups de pinceaux allusifs s'est rebellé.

Alors je l'ai retravaillé, et plus je le retouchais et plus il  se rebellait, jusqu'à devenir ce grand machin autonome qui bloquait la composition.

P1

  

Pour lui donner moins d'importance, j'ai rajouté une dame qui se reposait au milieu du pont, les yeux à l'horizon, vers la lumière. 

P2_total

J'ai essayé de l'assouplir aussi, de lui faire regarder l'eau, en dessous de lui. Mais il fait double emploi avec la dame toute simple et réussie.

p2

 

Alors, je l'ai gratté, repassé son espace en gris et repeint rapidement un personnage qui tourne le dos à la loire. 

P3_total"L'autre côté", acrylique, 90x60cm, mai 2015

Là, je suis satisfait (tout est relatif), le personnage plus léger fonctionne bien. Pouquoi tourne-t'il le dos à la loire, à la lumière, perdu dans ses pensées ?

P3

 

Quelques gros plans pour les coups de pinceaux

 

rampeLa rambarde au bas du tableau

fond
 Les petits personnages de l'autre côté

ombres
Les ombres au soleil levant

ciel
Le ciel au dessus du lampadaire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il ne tourne pas le dos à la Loire au contraire il la regarde filer dans le sens du courant au delà du tableau.Alors Pourquoi ne s'est il pas appuyé contre le parapet d'en face? Sans doute parce qu'il se rend de ce côté du pont tout simplement ou parce qu'il ne veut pas disparaitre comme son prédécesseur en contrariant son créateur?<br /> <br /> Encore une fois la spontanéité a été payante c'est réussi parfaitement
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 500
Publicité