Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
28 décembre 2015

LA LEÇON D'ANATOMIE DU PROFESSEUR NOIRDEBOUGIE

C'était une commande familiale, pour une maison de curiosités.

Le cahier des charges était précis et bien renseigné. D'après des planches d'anatomie anciennes, réaliser un bas-relef stylisé à accrocher au mur.

Après diverses propositions dessinées,

20140316_114148

"Forme du corps : je voudrais ce corps là avec la tête à gauche en gardant le contour rouge. Petit replis sous le bras très simple, pas anguleux au niveau des hanches ..."

et validation de l'une d'entre elles avec un nuancier "années 50" très précis.

Couleurs

" Couleurs franches, pas genre aquarelle, bien vives.

Rouge = cœur + contour personnage - Blanc = intérieur gros intestin, intérieur poumons, cou, intérieur cerveau, œil - Rose "bubble" = Foie - Jaune moutarde/vert = estomac + contours intestin grèle - Vert = vésicule + cervelet - Bleu = contours gros intestin + jonctions - Jaune = contours cerveau et pointillés.

Bon courage et MERCI BEAUCOUP, ce sera TOP".

Au travail . D'abord un dessin taille réel sur calque.

calque

Ensuite reporter au carré ce desin sur un  panneau de MDF,  pas mdr :-) mais Medium Density Fiberboard , très lisse, prenant bien la peinture, se coupant bien à la scie  sauteuse.

dessin_sur_MDF

l'avantage du MDF par rapport au contreplaqué c'est, qu'à la découpe, la tranche est nette et lisse.

de_coupe

Un tasseau vertical de renfort pour éviter un éventuel gondolage et pouvoir installer solidement un système d'accrochage.

renfort_au_dos

Bien sûr il faut aussi découper le cerveau, le cœur et la partie centrale et les passer au Gesso blanc pour que les couleurs accrochent  et soient "bien vives".

puzzle

Voilà le puzzle et le premier "essayage.

essayage

Enfin, minutieusement, la peinture acrylique, après recherche des bons mélanges de couleurs.

coeur

Le cœur!

cerveau

Le cerveau!

ventre

Le "ventre" (coton les replis des intestins à peindre !)

centre

La partie centrale avec le cœur collé.

peinture

La silhouette en noir, contours rouges, et l'œil.

 

Et enfin, Taratata ... LE RÉSULTAT

ensemble

Et il a trouvé sa place dans la maison de curiosités, à l'entrée, au dessus d'un joli petit meuble "années 50" et de cactus vintage.

en_place

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent! C est parfait pour un cabinet de curiosite;)
D
Depuis longtemps, je n'avais pas eu le loisir de parcourir ce blog, ni aucun autre évidemment. Je viens d'y passer une heure et demie, sans me rendre compte que la nuit est tombée. Une évasion bienfaisante et revigorante. Merci beaucoup.
D
Sûr que c'est une oeuvre unique ! Je reconnais bien là le goût bricolo-artistique du Maître, toujours prêt à relever un challenge. En plus, les replis encéphaliques se retrouvent au niveau du deuxième cerveau... C'est bien dans l'air du temps. Est-ce que ce genre de challenge ne peut émaner que du cercle familial ? DM
S
Unique... et qu'est-ce qu'on l'adore! Pièce maîtresse de notre décoration, imaginée dès la conception même de la maison!<br /> <br /> Copyright "Noir de Bougie", certaine de ne jamais le revoir ailleurs...Parfaites les couleurs fifties, parfait le style anatomie rétro et l'amusant effet puzzle. J'AIME!
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 488
Publicité