Une belle brocante, à dates régulières, celle de Tignieu-Jameyzieu en Isère.

avion

Sur un parc de 2 hectares brocanteurs, collectionneurs et designers exposent dans une vingtaine de containers aménagés. Ce jour là, déballage en extérieur en prime.

ensemble

Vous êtes accueillis "à bras ouverts".

statue

J'ai trouvé une grosse boîte de peintre, mais vraiment grosse, 60x30x15cm,

boi_te_grosse

avec tout un bric-à-brac de tubes de peinture, pinceaux, couteaux etc. Un règle "FONDERIE VARNERY&CO" avec tagé  au stylo : "CICEROS".

ensemble

Jiela dans un commentaire de spécialiste nous apprend que : "La règle en bois marquée "ciceros" est une règle de typographe.
Le cicéro est une unité de mesure typographique équivalente à 4,5 mm env. remplacé, depuis le développement de la PAO, par le "pica" (anglais...) de 4,2 mm. Warnery était une fonderie de caractères d'imprimerie".

warnery

Il y a même un ouvre-boîtes pour les sardines ou le pâté du casse-croute ...

Des vaporisateurs de bouche surnommés "souffle-au-cul" dans le jargon "beauzartien" rangés dans une boîte de "Sinuzette" (il y a une certaine logique !).

souflettes

Un morceau de cuir épais, peut)être pour aiguiser les couteaux à peindre (comme faisaient les barbiers) ?

cuir

Des vieux tubes LEFRANC (avant la fusion avec "Bourgeois aîné" et leur logo, une ancre et un caducée en sautoir. Je n'en ai pas trouvé la raison (un parent médecin de marine ? ).

De vieux tubes Sennelier, avec le logo GS (Gustave Sennelier) quai Voltaire à Paris depuis 1887.

sennelier

Le guide Labreuche est une mine précieuse pour ces recherches.

Une myriade de verts. Le peintre devait aimer les verts anglais n° 1,2,3 etc. ou bien un stock de tubes de vert à bas prix...

verts

Mais ce peintre, au fait, qui était-il?

Dans la boîte il y avait une photocopie de miniatures d'identité.

photomaton

Est-ce le peintre qui aime le vert ? Il se la joue très "rapin" sur ces photos .

 

Enfin trouvé pour "une bouchée de pain" à  Pont-Salomon, en Haute-Loire, dans la belle brocante annuelle, le long de la Semène et de la vallée de forges, cette petite boîte sans prétention,

manu1

estampillée Manufrance et qui a appartenu à M. ou Mme ou Mlle Mayet.

manu2

Dedans de minuscules tubes d'huile de marque Paillard, ancienne maison en activité jusqu'au milieu du XX° siècle, et qui conviendront parfaitement pour une de mes boîtes à pouce.

pouce

En bonus, un truc pour tous ces tubes de couleurs encore utilisables mais dont le bouchon reste obstinément coincé : plutôt que de forcer et torde le métal du tube, plongez-le une minute dans trois centimètres d'eau frémissante. Aucun bouchon ne m'a résisté jusqu'à présent.

bouchon