Trois travaux sur le même motif : une allée d'arbres carmin sur bleu outremer.

Partant du tableau précédent que je trouve trop confus en premier plan et loupé pour le fond,

15697609_670593909769662_5923633463247981018_n

 

j'ai changé l'orientation, simplifié les troncs, essayé un gris bleuté argenté pour ceux-ci et trouvé un beau rapport entre le carmin et le bleu outremer décliné en clair et foncé.  Mais le haut des arbres  ne se détache pas assez sur la zone de feuillages confuse et le ciel trop clair.

outremer_I

Deuxième essai, transformer les arbres de premier plan en rythmes semi-abstraits et supprimer la partie haute du précédent trop claire et confuse. Mais l'idée des caches en ruban de masquage posés au départ est trop visible une fois enlevés et fait bricolage. Par contre le fond  recouvert au départ de bleu outremer à l'acrylique fonctionne bien lorsqu'il apparait accidentellement aux contours des formes des arbres.

outremer_II

Troisième essai, ne garder que le fond. Celui-ci me satisfait ...pour le moment. Peu de couleurs, bleu outremer, carmin de garance et gris de Payne et un chouia de jaune de chrome moyen (dans le ciel et le feuillage), des aplats.

outremer_III

Avant de voir une allée d'arbres au lever ou coucher du soleil ou la nuit on voit des couleurs et l'outremer du fond partout transparaissant apporte sa sombre lumière. Le risque : une schématisation apauvrissant le travail. Toujours des questions et des réponses ... provisoires.