31 juillet 2013

Taille et récup

  Tailler un crayon sanguine est délicat, la mine est fragile et difficile à rendre pointue. Ma méthode : - pour tailler : un cutter lame neuve et sortie au maximum pour donner de la souplesse ; délicatement enlever des copeaux de bois en n'entamant pas la mine. - pour rendre pointue, une lime à ongles cartonnée et surtout récupérer la poudre de la mine, c'est une mine de possibilités ; mais ce sera pour un autre message.   
Posté par noirdebougie à 18:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2013

La sirène de Champdieu

   J'ai dessiné aux trois crayons (sanguine, pierre noire et crayon blanc) la sirène bifide (avec deux queues) sculptée sur un chapiteau du portail de l'abbaye de Champdieu dans la loire.  Un étrange hybride, dont l'invention dans l'imagination des créateurs remonte à la nuit de temps ; le monstre Scylla (le complice malfaisant de Charybde pour nuire au malheureux Ulysse) est souvent représenté ainsi.     Tentatrice, dangereuse la sirène est diabolique mais en même temps, principe de fécondité elle... [Lire la suite]
Posté par noirdebougie à 18:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
31 juillet 2013

La beauté des ruines

 Ces deux sanguines Médicis ( sanguine un peu plus foncée que la sanguine traditionnelle) sont les premières d'une série de ruines végétalisées découvertes lors de promenades dans le Forez et en Auvergne.      
Posté par noirdebougie à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,