Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
7 février 2014

"MON" ÎLE DES MORTS

Depuis longtemps j'avais envie de faire une copie de "l'île des morts" d'Arnold Böcklin.
C'est chose faite.

ma_copie

Böcklin est le peintre d'un tableau. L'île des morts a à ce point fasciné les artistes qu'elle en a fait oublier le reste d'une oeuvre symboliste riche et étonnante.

Il a réalisé plusieurs versions de son île. A mon sens la plus belle est celle de Berlin de 1883.

version_de_berlin_1883

 

Voici quatre autres versions. Celle de Leipzig en 86, la dernière, de New York en 1880, de Bâle  la même année et de Rotterdam en 1884, détruite lors de la seconde guerre mondiale. Comparer l'évolution des versions et les impressions différentes qu'elles suggèrent est passionnant mais je vous laisse ce soin...

4versions_final

 Parlons plutôt du statut de la copie. Voilà en recoupant mes sources ce que j'ai trouvé sur la toile, ou, pour ne pas provoquer de confusion, sur le net. Si, pour des raisons d'étude ou de plaisir personnel, vous souhaitez copier une œuvre, libre à vous. Elle doit rester dans le cercle privé et ne pas être exposée à l'extérieur. Si vous souhaitez l'exposer, deux cas. Le peintre est vivant ou mort depuis moins de 70 ans et a des ayants droits, une autorisation de ceux-ci est impérative, le peintre est dans le domaine public (plus de 70 ans depuis son décès), il suffit de respecter quelques règles de copistes.

La copie sera d'un format différent de l'original, en l'occurence l'île des morts mesure 80x150cm et ma copie 50x70cm.
Plusieurs différences doivent apparaître par rapport à l'original (le jeu des 7 erreurs !). 

Mon format plus proche du carré m'a fait supprimer de petits ifs au centre.

d_tails_if

Les initiales de Arnold Böcklin figurent sur l'ouverture des tombeaux à droite.

initiales

Enfin la technique à l'acrylique et le travail rapide et brossé ne peuvent prêter à confusion.

La copie ne doit pas être signée, ni du nom du copiste, ni, bien sûr, du nom du peintre copié (ce serait un faux). Imaginez que vous copiez "La Joconde" et que que vous signiez Paul Tartempion, ce serait surréaliste!

Enfin, au dos, doit être mentionné de façon durable, qu'il s'agit d'une  copie, le nom du peintre copié, la dimension originale etc.

au_dos

 

Maintenant évoquons l'influence de "l'Île des morts" sur des créations artistiques très diverses.

Roger Zelazny, auteur de romans de science-fiction, écrit en 1969 "l'île des morts". Des héros doués de pouvoirs mentaux surnaturels s'affrontent sur une reconstitution de l'île de Böcklin. C'est une aventure pleine de bruit et de fureur bien éloignée du calme sépulcrale du tableau.

livre_DVD

Notons une approche inhabituelle. Pour reconquérir son île envahie, le héros doit y accéder par l’arrière en grimpant le long des falaises abruptes qui dominent la mer. 

Mais nous ne savons rien de ce verso de l’île.

verso__noir

Pourquoi ne pas imaginer son symétrique. L’île des nouveaux-nés. D’un côté les grands ifs sombres, de l’autre des arbres printaniers en fleurs, ici de sombres caveaux, là, de riantes grottes, approchant d’un côté la barque lente de Charon, s’éloignant joyeusement de l’autre, vers une nouvelle vie, le berceau d’osier de Moïse ou la coquille de « la naissance de Vénus »…

Louis Aragon dans "Bierstube, Magie allemande" l'évoque comme décor des intérieurs allemands.

...
Sofienstrasse Ma mémoire
Retrouve la chambre et l'armoire
L'eau qui chante dans la bouilloire
Les phrases des coussins brodés
L'abat-jour de fausse opaline
Le Toteninsel de Boecklin

Et le peignoir de mousseline
qui s'ouvre en donnant des idées.
...

La magnifique version de Léo Ferré, "est ce ainsi que les hommes vivent" qui ne comprend pas le passage ci-dessus.

 

Le lien est fait avec la musique, Rachmaninof compose en 1909  "l'île des morts" , dont le début évoque les rames dans l'eau approchant la barque de sa destination.

Dans le prologue du "Crépuscule des Dieux", (à 2mn 38 du début de la vidéo) dirigé par Pierre Boulez en 1976, Patrice Chéreau plante un décor reprenant les grandes lignes de l'île, les ifs en moins, devant lequel les trois Nornes tissent le fil de la vie.

cr_puscule

 

 Le cinéma n'est pas en reste. L'action de  "L'île des morts" de Mark Robson en 1945, avec Boris Karloff (Frankenstein, le récupérateur de cadavres, Bedlam, Mister Wong etc.), nous fait pénétrer dans l'île en 3D, accoster à son embarcadère.

film

 Monter les escaliers de droite, entrer dans un caveau.

film2

Un manga, "Black Butler" (le majordome noir) de Yana Toboso, la choisit pour une scène de combat entre des démons ; une jeune fille aux longs cheveux et au nez pointu se jette du haut de la falaise. Comme dans le roman de Zelazny, l'île a perdu son caractère paisible, on s'y entretue avec des épées magiques et des rochers acérés dégringolent des falaises.

Ici dans la version dessin animé du manga.

Manga

 

L'architecture enfin s'inspire de notre Œuvre. Tony Garnier dessine l'île aux cygnes avec son monument aux morts sur le lac du Parc de la Tête d'or à Lyon en 1922 .

Tony_garnier

 Deux réalisations antérieures au tableau de Böcklin.

L'île cimetiere de Venise, San Michele et ses ifs sombres.

San_Michele__Venezia_fin

 

Le premier tombeau de "l'homme de la nature & de la vérité" dans le parc du chateau d'Ermenonville dans l'Oise, ici peint par Hubert Robert en 1802, avant que ses restes ne soient transférés au Panthéon auprès de Voltaire.

the_tomb_of_jean_jacques_rousseau_final

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
une presque copie de lIe des morts, près de Kotor: <br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2410865955670048&set=pob.100002400013639&type=3&theater
F
Allez un commentaire de plus car elle inspire cette île.<br /> <br /> Pour comparer ta copie à l'originale eh bien je la trouve plus sauvage, plus inaccessible, moins hospitalière..<br /> <br /> Elle semble se refermer sur ceux qui s'y rendent et son reflet très présent lui donne une dimension verticale et aquatique qui la rend inquiétante.<br /> <br /> On retrouve ton bleu (comme dans beaucoup de tes tableaux) de part et d'autre de l'île et c'est comme si un crépuscule froid venait l'envelopper.<br /> <br /> J'aime bien l'île cimetière de Venise qui à contrario de celle ci s'étire tout en longueur...
S
Ta version est plus torturée que l'original : le ciel est furieux, les eaux plus miroitantes.<br /> <br /> J'ai aimé imaginer avec toi l'envers de l'île et penser à cet île inversée, ces nouveaux nés à deux pas de ces morts.<br /> <br /> Je ne savais pas que Tony Garnier s'était inspiré de "L'île des morts" pour l'île des cygnes et ça me donne envie d'aller faire un tour au Parc. <br /> <br /> Connais-tu le livre "Hommage à L'Ile des Morts d'Arnold Böcklin" chez l'éditeur Somogy? Il a l'air très intéressant et dans le prolongement de ton post...
L
Wahoo ! Voilà un dossier des plus impressionnants. De quoi se plonger de grands moments dans cette œuvre, l'originale, ses variantes, ses incidences dans les autres domaines de la culture et bien sûr dans "sa copie". <br /> <br /> <br /> <br /> Après quelques renseignements supplémentaires cherchés sur l'histoire de ce tableau, je me suis plongée longuement dans une observation comparée des deux œuvres.<br /> <br /> La "copie" revisite l'original et cet exercice que nous propose l'artiste permet bien au spectateur de saisir combien quelques variations, dans la profondeur du paysage, la nuance des couleurs, la courbure d'un if, modifie l'impression qui s'exhale du paysage. Passant d'une œuvre à l'autre, l'une éclairant l'autre par ses différences ou ses constantes, j'ai réussi à mettre des mots sur les sensations que me renvoyaient les deux paysages. <br /> <br /> <br /> <br /> En voici un aspect : <br /> <br /> <br /> <br /> "Dans l'original, la barque approche de l'île sur une eau presque stagnante, troublant à peine le reflet de la base des rochers. L'eau grise donne une sensation de froideur glacée et l'île est prête à absorber, dans son sombre sein, l'embarcation. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la nouvelle version, la profondeur du tableau permet d'accentuer les reflets dans l'eau de la structure rocheuse de l'île et les couleurs foncées du ciel. La barque est déjà happée par le mortel atmosphère, entourée par l'eau sombre,. Elle avance vers une île tourmentée, sous des cieux bouleversés. "<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre que " L' Île des morts " de Böcklin m'ait aussi bien parlé sans cette réinterprétation qui nous est livrée aujourd'hui. Aussi, merci à l'Artiste pour ce premier et long moment d'évasion, même si c'est pour un voyage avec Charron... qui donne envie de voir un jour "l'original de cette copie"... <br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute faudra-t-il un jour se résoudre à faire une exposition de toutes ces œuvres qui nous enchantent virtuellement... <br /> <br /> <br /> <br /> Ces prochains jours, je me penche de manière plus approfondie sur la suite de l'article : appropriation de l’œuvre par des écrivains et dessinateurs et son évocation musicale. Peut-être d'autres commentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 560
Publicité