"MON" ÎLE DES MORTS
Depuis longtemps j'avais envie de faire une copie de "l'île des morts" d'Arnold Böcklin.
C'est chose faite.
Böcklin est le peintre d'un tableau. L'île des morts a à ce point fasciné les artistes qu'elle en a fait oublier le reste d'une oeuvre symboliste riche et étonnante.
Il a réalisé plusieurs versions de son île. A mon sens la plus belle est celle de Berlin de 1883.
Voici quatre autres versions. Celle de Leipzig en 86, la dernière, de New York en 1880, de Bâle la même année et de Rotterdam en 1884, détruite lors de la seconde guerre mondiale. Comparer l'évolution des versions et les impressions différentes qu'elles suggèrent est passionnant mais je vous laisse ce soin...
Parlons plutôt du statut de la copie. Voilà en recoupant mes sources ce que j'ai trouvé sur la toile, ou, pour ne pas provoquer de confusion, sur le net. Si, pour des raisons d'étude ou de plaisir personnel, vous souhaitez copier une œuvre, libre à vous. Elle doit rester dans le cercle privé et ne pas être exposée à l'extérieur. Si vous souhaitez l'exposer, deux cas. Le peintre est vivant ou mort depuis moins de 70 ans et a des ayants droits, une autorisation de ceux-ci est impérative, le peintre est dans le domaine public (plus de 70 ans depuis son décès), il suffit de respecter quelques règles de copistes.
La copie sera d'un format différent de l'original, en l'occurence l'île des morts mesure 80x150cm et ma copie 50x70cm.
Plusieurs différences doivent apparaître par rapport à l'original (le jeu des 7 erreurs !).
Mon format plus proche du carré m'a fait supprimer de petits ifs au centre.
Les initiales de Arnold Böcklin figurent sur l'ouverture des tombeaux à droite.
Enfin la technique à l'acrylique et le travail rapide et brossé ne peuvent prêter à confusion.
La copie ne doit pas être signée, ni du nom du copiste, ni, bien sûr, du nom du peintre copié (ce serait un faux). Imaginez que vous copiez "La Joconde" et que que vous signiez Paul Tartempion, ce serait surréaliste!
Enfin, au dos, doit être mentionné de façon durable, qu'il s'agit d'une copie, le nom du peintre copié, la dimension originale etc.
Maintenant évoquons l'influence de "l'Île des morts" sur des créations artistiques très diverses.
Roger Zelazny, auteur de romans de science-fiction, écrit en 1969 "l'île des morts". Des héros doués de pouvoirs mentaux surnaturels s'affrontent sur une reconstitution de l'île de Böcklin. C'est une aventure pleine de bruit et de fureur bien éloignée du calme sépulcrale du tableau.
Notons une approche inhabituelle. Pour reconquérir son île envahie, le héros doit y accéder par l’arrière en grimpant le long des falaises abruptes qui dominent la mer.
Mais nous ne savons rien de ce verso de l’île.
Pourquoi ne pas imaginer son symétrique. L’île des nouveaux-nés. D’un côté les grands ifs sombres, de l’autre des arbres printaniers en fleurs, ici de sombres caveaux, là, de riantes grottes, approchant d’un côté la barque lente de Charon, s’éloignant joyeusement de l’autre, vers une nouvelle vie, le berceau d’osier de Moïse ou la coquille de « la naissance de Vénus »…
Louis Aragon dans "Bierstube, Magie allemande" l'évoque comme décor des intérieurs allemands.
...
Sofienstrasse Ma mémoire
Retrouve la chambre et l'armoire
L'eau qui chante dans la bouilloire
Les phrases des coussins brodés
L'abat-jour de fausse opaline
Le Toteninsel de Boecklin
Et le peignoir de mousseline
qui s'ouvre en donnant des idées.
...
La magnifique version de Léo Ferré, "est ce ainsi que les hommes vivent" qui ne comprend pas le passage ci-dessus.
Le lien est fait avec la musique, Rachmaninof compose en 1909 "l'île des morts" , dont le début évoque les rames dans l'eau approchant la barque de sa destination.
Dans le prologue du "Crépuscule des Dieux", (à 2mn 38 du début de la vidéo) dirigé par Pierre Boulez en 1976, Patrice Chéreau plante un décor reprenant les grandes lignes de l'île, les ifs en moins, devant lequel les trois Nornes tissent le fil de la vie.
Le cinéma n'est pas en reste. L'action de "L'île des morts" de Mark Robson en 1945, avec Boris Karloff (Frankenstein, le récupérateur de cadavres, Bedlam, Mister Wong etc.), nous fait pénétrer dans l'île en 3D, accoster à son embarcadère.
Monter les escaliers de droite, entrer dans un caveau.
Un manga, "Black Butler" (le majordome noir) de Yana Toboso, la choisit pour une scène de combat entre des démons ; une jeune fille aux longs cheveux et au nez pointu se jette du haut de la falaise. Comme dans le roman de Zelazny, l'île a perdu son caractère paisible, on s'y entretue avec des épées magiques et des rochers acérés dégringolent des falaises.
Ici dans la version dessin animé du manga.
L'architecture enfin s'inspire de notre Œuvre. Tony Garnier dessine l'île aux cygnes avec son monument aux morts sur le lac du Parc de la Tête d'or à Lyon en 1922 .
Deux réalisations antérieures au tableau de Böcklin.
L'île cimetiere de Venise, San Michele et ses ifs sombres.
Le premier tombeau de "l'homme de la nature & de la vérité" dans le parc du chateau d'Ermenonville dans l'Oise, ici peint par Hubert Robert en 1802, avant que ses restes ne soient transférés au Panthéon auprès de Voltaire.