Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
21 février 2014

LES COULEURS DE L'ORGUE

Ce post peut se lire en écoutant l'orgue de la Collégiale de Montbrison.

Il faisait froid ce soir de janvier à Montbrison, et nuit dès cinq heures. En attendant une réunion, je me promenais dans la ville. En passant devant le porche de la Collégiale, une musique d'orgue.

voute

 L'église était magnifiquement éclairée ; d'une chapelle absidiale explosait une lumière blanche qui se dégradait en rose, jaune citron, ocre d'or. Les ombres violettes, brun et rouge Van Dyck se teintaient de jade et de bleu turquoise.

chaire

 J'étais seul dans l'église avec l'organiste que je ne voyais pas. Je suis resté longtemps, appréciant ce moment où l'on ne pense à rien, où l'on est seulement bien, à sa place, hors du temps.

autel

J'ai pris quelques mauvaises photos avec mon portable mais l'impression s'est imprimée durablement.

prieuse

je ne suis pas musicien et j'ai besoin d'équivalences pour apprécier la musique. Les notes devenaient couleurs le long des nervures gothiques et enchantaient la nef de la Collégiale Notre-Dame.

glaieuls

J'ai essayé de traduire ce moment chaleureux, loin du froid et de la nuit de janvier.

_glise

"Les couleurs de l'orgue", acrylique, 50x65, Février 2014. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lorsque l'on fait apparaitre par un dernier effleurement de la souris ce final sur le coeur de Notre Dame waoooh!!! on vibre littéralement de cette onde sonore qui emplit la nef et se propage sur une note prisonnière de la pierre.<br /> <br /> Le point de vue semble être celui de l'organiste placé au dessus de la travée….<br /> <br /> Lumière, sons apprivoisés par les peintres ou les musiciens, deux expressions d'une même entité pour mieux ravir nos sens.<br /> <br /> Le caractère sacral du lieu s'efface momentanément devant l'émotion esthétique.<br /> <br /> C'est une apothéose!
S
Je trouve que l'on ressent très bien ce côté "chaleureux" grâce à ces couleurs chaudes et cette chapelle lumineuse. <br /> <br /> Le texte nous fait ressentir aisément ce sentiment réconfortant que l'on à l'habitude de vivre quand on vient d'un l'extérieur froid, inhospitalier et que l'on arrive dans un lieu accueillant...
L
Le mot « exquis », à peine écrit en envoyé, m'a tout de suite paru non approprié. C'est un mot pour moi, tout en pointus et en même temps empreint de légèreté savoureuse. Il était, tard, la journée avait été fatigante : je n'ai pas su traduire avec justesse mon sentiment d'apaisement. Bien sûr, la notion de religiosité m'a traversée l'esprit : mais quoi de plus banal compte tenu du sujet... encore que, venant d'un esprit très réfractaire à ce domaine, cet attribut pourrait être perçu comme le summum du compliment pour l'artiste ! <br /> <br /> Le rôle d'une Lagroupie étant évidemment de faire connaître ce blog, je pense que ce « « post » comme l'on dit, sera la page vitrine que je vais montrer ou envoyer aux visiteurs potentiels de « Noir de bougie »... pendant un certain temps. Car le talent de l'Artiste me séduit chaque fois d'une manière différente.
L
22h58. J'éteins tout. Je suis devant l'écran, la musique s'élève. Moment exquis. Mille mercis.
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 510
Publicité