Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIR DE BOUGIE
10 novembre 2015

BOÎTES À HERBORISER

Après les chevalets de campagne, les gandots, je commence une nouvelle collection, les boîtes à herboriser.

Quèsaco, Was ist das ???

800px-Hermann_Kern_Der_Botaniker

Hermann Kern en peignant un herboriste en 1908 a bien indiqué la boîte cylindrique pendue à l'épaule de ce jovial naturaliste.

La boîte de Darwin. Vasculum, en anglais. On y mettait à l'abris dans un linge humide les plantes prélevées pendant le temps de la cueillette.

Darwin vasculum_hist science_Darwin

Il en existe de très belles, décorées, souvent pour enfants.

 

ffb41c5dc6dc061bb1a0d996f26f13ee

 

www

d4b8aba8c8042608c2301334ef378edc

Ma collection est plus que modeste, pour le moment, (3 boîtes !) .

Une boîte moderne  toujours fabriquée à l'ancienne par Deyrolle.

P1110591

P1110590

Deyrolle, 46 rue du Bac à Paris, c'est une institution. Depuis 1831, Deyrolle rassemble, dans une atmosphère de cabinet de curiosités, d'importantes collections destinées à tous les amateurs de la nature.

92 Blog Paris Musée Boutique Deyrolle
Photo "Le bal des oursonnes"

On n'est pas autorisé à photographier l'intérieur. C'est dommage, mais une visite s'impose pour qui aime les cabinets de curiosités.

Ma deuxième boîte, chinée aux puces du canal à Lyon, a du vécu. Souvent, les boîtes à herboriser sont associées, par des brocanteurs peu curieux, à cause de leur couleur, à du matériel militaire.

20151101_120601

P1110582

P1110584

"Mobilier et Matériel pour l'enseignement". Peut-être, en ces temps bénis, les élèves partaient-ils herboriser dans la nature ? Aujourd'hui, des vidéos...

Quelques graffiti gravés sous la boîte iraient en ce sens.

P1110585

P1110586  On peut peut-être déchiffrer "Agriculture 1929" - "1940" - "2 heures a" - "VAUGI 30-41" ???

sauge

La troisième, dénichée à la brocante annuelle de Savigneux est rare. Elle servait aux herboristes et entomologistes.

vasculum 2

Elle comporte 3 casiers.

vasculum 1

et une étoile-fleur en relief sur le dessus.

vasculum 3

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour je suis botaniste, je cherche une boite a herbiriser moderne type deyrolle, malheureusement plus dispo !<br /> <br /> Avez vous des infos ou je pourrais m'en procurer une?<br /> <br /> Merci cordialement
Z
Bonjour, <br /> <br /> Mon mari est passionné de botanique. J'aimerai lui offrir une boite à herboriser ancienne. Ou avez vous trouvé les vôtres ?<br /> <br /> Merci
D
Le tableau d'introduction en dit long sur cette mutation que j'observe chez toi, depuis que tu animes les Tupins. Loin de te lasser d'arpenter la nature de toutes les couleurs, voici une nouvelle motivation : l'herborisation et peu importe les contenant pouvant même,oh horreur, rapporter autre chose que du végétal. Ce qui est important c'est le petit moment "cordial" dans les lueurs matinales ! DM
P
Es ist sehr schön<br /> <br /> Pierre
S
Merci de nous faire découvrir cette "autre époque" champêtre de l'enseignement que personnellement je n'ai pas connu!<br /> <br /> Qu'elles sont belles ces boites pour enfants avec motifs animaliers, il t'en faut absolument pour ta collection!
NOIR DE BOUGIE
Publicité
NOIR DE BOUGIE
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67 510
Publicité