Mon butin des brocantes du 15 août 2016.

ensemble

Un fac-similé d'une "Histoire du Forez" de Benjamin Antoine en 1883, une  boîte d'aquarelle ancienne à le brocante de Saint-Anthème dans la Loire, une aquarelle de Jean Thivillier, aux puces de Saint-Marcellin en Forez.

Commençons par la jolie petite boîte d'aquarelle.

oebenEn marqueterie, décorée de "cubes entrelacés Oeben"( Jean-François Oeben, ébéniste du XVIII°, réputé pour ce motif auquel il a donné son nom). Une petite plaque métallique au centre. L'ensemble est en bon état avec quelques petits manques aux angles. Mais la clef est perdue.

inte_rieurL'intérieur semble assez complet : Deux petits godets en porcelaine, deux coupelles de cristal décorées et quinze petits  "blocs" (je n'ai pas trouvé le mot juste) de couleurs.

coupelleChaque bloc porte d'un côté le nom de la couleur ; on peut lire encore sur les moins utilisées, noir d'ivoire, vert de chrome, bleu de Prusse, Terre d'ombre calcinée (voilà un beau nom de blog au lieu de noir de bougie, "Terre d'ombre calcinée" :-), vert de chrome et jaune de chrome.

DieuMerci ! l'aquarelliste ne devait pas aimer le jaune car l'autre côté est peu usé et porte encore la trace du motif moulé sur le bloc.

jauneEt l'on devine un beau temple grec, un chevalet, peut-être une palette ... et dessous BOURGEOIS AIN...  Dans le précieux guide Labreuche on apprend que Bourgeois aîné s'associa à Lefranc (Lefranc-Bourgeois). Il officiait 31 rue du Caire dans le 2° à Paris.

rueAujoud'hui, fringues, fringues, fringues.

La tentation était grande de faire revivre ces couleurs (sauf le jaune bien sûr).

revival

Il y a un "sous-sol" pour les crayons, pinceaux etc. avec un graffiti malheureusement illisible.

graffiti

 

Trouvé sur internet deux boîtes Bourgeois aîné assez proches :

il_fullxfull

Il manque les coupelles dans celle-ci mais il y a une palette et une étiquette.

e_tiquette

Là, trois coupelles sur quatre  et une étiquettes de fond et un plateau à glissière. Il est précisé que c'est une boîte pour enfant, ce qui expliquerait le gribouillage.

 

Pour terminer, "Moisson à Chantereine", la jolie aquarelle de Jean Thivillier , aquarelliste apprécié. Technique irréprochable, d'une grande économie de moyen et sujet un peu inhabituel auquel il donne beaucoup d'humanité.

jean_Thivilliers

Je m'étais juré de ne pas acheter de tableaux, mes murs étant couverts des miens, mais, chassez le naturel par la porte, il revient au galop par la fenêtre.